Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 10 avril 2016

La vidéo du mois d'avril

Ca fait déjà plus d'un an que je me suis mise à regarder pas mal de vidéos sur internet. Je ne parle évidemment pas d'épisodes de séries (j'en regarde très peu) ou de films (je ne regarde à peu près jamais de films sur internet), mais de chroniques, petites vidéos et rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires de "youtubeurs" (ils sont en effet le plus souvent sur youtube, même si ce n'est pas un critère). Parmi eux, il y a (beaucoup) de vulgarisation scientifique, des let's playeurs, de la critique littéraire ou cinéma...

J'ai eu envie de partager mensuellement les "meilleures" vidéos avec vous. Il y a en effet de vraies petites perles, et je n'aime pas trop partager ce genre de choses sur Facelook. Or, ces vidéos sont en fait très représentatives de ce à quoi j'utilise mon temps libre en semaine, une fois ma journée de travail terminée et une fois rentrée de l'entraînement de sport.

Je vous préviens que, même si j'intitule ces posts "vidéo du mois", il ne s'agit pas forcément d'une vidéo sortie ce mois-ci. Plus vraisemblablement, il s'agira d'une vidéo que j'ai vue dans le mois, et qui peut donc être beaucoup plus vieille. Et ce ne sera même pas forcément le cas.

Pour bien commencer, voilà un de mes chouchous, Usul. Après s'être fait connaître avec des vidéos très drôles dans l'univers du jeu vidéo, il a complètement changé de ton et produit maintenant une série "mes chers contemporains", des vidéos politiques très sérieuses et très honnêtes. Toutes sont excellentes (la précédente sur Lordon était suuuuper). Voici le sixième volet, et la vidéo est intitulée "le salaire à vie":

Commentaires

Bon alors là je regarde la vidéo sur Lordon et je suis un peu embêtée, c'est du repompage de l'excellente émission d'Arrêt sur Images, que j'ai déjà vu car j'ai payé pour ce faire :/
(je continue et je reviens)

Écrit par : Winnie | vendredi, 15 avril 2016

NON MAIS C'EST PAS POSSIBLE.
80% de la vidéo, c'est l'émission d'Arrêt sur Images, et le mec fait son blé là-dessus o_O
Je parle même pas de l'utilisation d'une vidéo du mec qui vulgarise la philosophie dont le nom n'apparaît même pas !!!!
ALLEZ HOP The Wire, le générique, pas de citation de la source des images. Ca me choque moins pour Matrix qui est plus connu, mais QUAND MEME le nom du réalisateur, ça me semble le minimum.
Bon je tente le Salaire à vie mais franchement ça commence pas très bien pour moi avec Usul.

Écrit par : Winnie | vendredi, 15 avril 2016

Je suis moins énervée après cette vidéo (sur le Salaire à vie) car elle a vraiment du contenu original.
J'ai quand même beaucoup de questions pratiques sur les droits des vidéos qu'il réutilise.

Sinon tu veux un abonnement à Arrêt sur Images ?

Écrit par : Winnie | vendredi, 15 avril 2016

Il faudrait voir si ce plagiat (dont on n'a pas vraiment conscience quand on le regarde comme moi sans avoir vu l'émission d'origine) lui a été reproché déjà en commentaire. Des fois il revient sur ses vidéos après quelques mois passés pour faire son auto-critique et les commentaires youtube lui servent de support.

Écrit par : Lodi | samedi, 23 avril 2016

Les commentaires sont fermés.