Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 janvier 2013

Je m'en pose, des questions, des fois

Voilà une question qui me vient à l'esprit, en lisant un article consacré à la syntaxe espagnole :

Instinctivement, dans la phrase suivante

J'ai vu l'homme à la montre en or entrer dans un café.

considérez-vous l'homme à la montre en or comme COD de voir ou comme sujet de entrer ?

...

...

...

Et est-ce que les choses changent avec la phrase

J'ai vu entrer dans un café l'homme à la montre en or.

?

Commentaires

Euh .... COD il me semble ... ça ne peut pas être un sujet de quoique ce soit vu que le verbe "entrer" n'est pas conjugué ... donc on ne se pose pas la question de son sujet ... c'est un infinitif, point.
Et pour moi ça ne change absolument rien au problème avec la 2ème phrase.

Tu pars en Espagne ??????

Écrit par : saremma | dimanche, 06 janvier 2013

Ok, intéressant.

Écrit par : Lodi | mardi, 08 janvier 2013

Mais le COD, ce n'est pas "l'homme à la montre en or entrer dans un café" ? juste "l'homme à la montre en or" ? Qu'est-ce qu'on fait du reste alors ?

Écrit par : Lodi | mardi, 08 janvier 2013

je dirai que le COD c'est L'homme à la montre en or ... mais je ne sais pas dire ce qu'est le reste de la phrase (mais moi je suis en CE1-CE2, hein, c'est normal que je ne sache pas à cet âge là !!)

Écrit par : saremma | samedi, 12 janvier 2013

Ohlala j'ai déjà tout oublié de mes cours pour les quatrièmes sur les propositions subordonnées... je dirais que "entrer dans un café" est une proposition indépendante (puisqu'elle contient un verbe conjugué à l'infinitif) reliée à la principale "j'ai vu un homme à la montre en or" avec un "homme à la montre en or" qui est à la fois COD et antécédent-sujet de la proposition (là comme ça j'ai l'impression que c'est une complétive parce qu'elle complète un verbe mais je n'en mettrais pas ma main au feu).
Sinon la deuxième phrase est plus simple car c'est "entrer" qui devient agent double mais cela me paraît plus naturel.

C'est très pressé la réponse à cette question ? Parce que d'ici Pâques je suis un peu surbookée mais ensuite j'aurais plus le temps de me replonger dans les subtilités de la grammaire française !

Écrit par : Winnie | lundi, 04 février 2013

J'ai pas bien compris ce que tu entends par "agent double" pour la deuxième phrase. Mais je prends tout complément d'information. Je suis pas pressée, c'est même pas lié à mon sujet, je me pose juste des questions de temps en temps.

En tous cas, si je te comprends bien, l'homme est bien sujet du verbe à l'infinitif, ca me conforte dans mon intuition première.

Écrit par : Lodi | jeudi, 07 février 2013

Les commentaires sont fermés.