Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 octobre 2012

C'est lundi...

Qu'est-ce que j'ai lu cette semaine ?

Voyage à mon bureau, aller retour, Joseph Poisle-Desgranges
Une série d'anecdotes racontées par un employé de bureau que nous accompagnons pour une journée. Le texte, très bienveillant, manque peut-être un peu de second degré, mais il est très agréable à lire.
On en profite pour découvrir mille détails intéressant sur la vie quotidienne de 1860.

Les prisonniers, Maupassant
Je reviens un peu en arrière sur Maupassant. Retour donc le temps d'une nouvelle sur sa période "anti-prussienne".

Le Sixième Mariage de Barbe-bleue, Henri de Régnier

Un très beau texte, pour une version étrange (et un peu onirique) de l'histoire de Barbe Bleue et de sa sixième femme.
NB: Ce livre rentre dans la catégorie "Sport/Loisir" du Challenge Petit Bac.

L'homme de Mars, Maupassant

On retrouve la passion de Maupassant pour l'ésotérisme, le magnétisme, l'hypnotisme, tout un tas de choses dont nous n'avons pas idée... Cette fois, on jette un coup d'oeil au-delà de la Terre.

La Cantatrice, Maurice Renard
Décidemment, Maurice Renard a une écriture fascinante. Il faut accepter de quitter le domaine du rationnel pour partir à la recherche de l'énigme qui se cache sous la belle voix de cette cantatrice inconnue.

L'orphelin, Maupassant

Histoire étrange. Pour une fois, Maupassant nous laisse sans trop d'explication sur la fin. Mais finalement, ce n'est pas mal non plus.

L'Homme au corps subtil, Maurice Renard

Vous connaissez sans doute l'histoire du Passe-Muraille. Maurice Renard reprend l'idée à sa sauce, sans oublier un détail qui pose problème... mais je ne veux pas spoiler. Jolie nouvelle.

La Journée d'un journaliste américain en 2890, Jules Verne
Je ne suis pas une grande fanatique de Jules Verne, mais j'étais curieuse de voir sa vision du quotidien de 2890. Assez drôlement, il n'y a pas grand chose qu'il ait imaginé et qui n'existe pas en effet à l'heure actuelle (visioconférence, satellites, émergeance de la Chine...) si ce n'est qu'il est encore en-dessous de la vérité (il n'a visiblement pas imaginé internet possible...). Il nous reste encore à inventer une machine qui nous lave et nous habille (souvenirs du Cinquième élément, bonjour), et on évitera celle qui unifie le temps et la température sur toute la planète (à cause des ours polaires et tout ca...). Jules Verne était vraiment très optimiste et n'avait pas non plus imaginé les problèmes écologiques.

Death Note, T9&10, Tsugimi Ohba et Takeshi Obata
Je passe sur Death Note pour lequel j'ai déjà clamé mon amour la semaine dernière. D'ailleurs, les derniers tomes sont très fades, mais je l'ai déjà dit.
Ce livre est le douzième de ma PAL 2012.

Qu'est-ce que je suis en train de lire ?

Undine, Friedrich de la Motte Fouqué

Death Note, T11&12, Tsugimi Ohba et Takeshi Obata

Qu'est-ce que j'ai vu cette semaine ?

Rien du tout...

Et après ?

Maintenant que je commence à prendre le pli entre le travail et le sport, j'espère avoir un peu plus de temps pour faire decendre ma PAL. Gros plaisirs en perspective donc. Avec un titre en allemand pour le prochain, histoire d'alterner un peu ?

Les commentaires sont fermés.