Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 août 2012

So this is August, and what have you done ?

Premier Objectif : Avoir mon diplôme de Master.

Le diplôme, je l'ai pas en poche. J'ai préféré ne pas rendre un dernier certificat qui me restait (mon dernier UE) pour être inscrite l'année prochaine à la fac (assurance étudiant, tout ca, tout ca). Je sentais qu'avec Konfus, ca allait encore être tellement long et laborieux de formuler un projet de doctorat que je me suis assuré un semestre de marge.

La vraie question qui se pose est dans le fond de savoir ce que je vais faire après. En Allemagne, obtenir une place de doctorat ne signifie pas que l'on recoit un salaire. Pour faire un doctorat, il suffit d'avoir un prof prêt à vous encadrer et un que votre projet ne soit pas rejeté. Ca, donc, c'est facile.
Konfus m'a répété maintes et maintes fois qu'il voulait de moi pour son projet. Je me suis mise en rapport avec ma future collègue (une autre doctorante, une russe qui était au Mirail lorsqu'AZF a explosé) et nous avons pas mal discuté de phrases en rapport avec le projet. J'ai également épluché avec attention la trame du projet (et harcelé toute ma famille sur la plage avec des phrases biscornues). Bref, le projet, c'est en train.
Malheureusement, c'est un Konfus tout confus qui m'a envoyé il y a quelques semaines la nouvelle du retard pris dans la demande de subvention. En gros, les délais d'origine pour la demande de fonds ne pouront pas être respectés, et donc l'attribution des fonds recule d'autant. Sans fond, pas de poste pour moi. Délai à attendre : "février ou mai". Super, ca m'aide beaucoup.
En conséquence, il ne me reste plus qu'á trouver quelque chose pour gagner ma vie jusque là. Le mieux serait une expérience en linguistique, évidemment, mais autant vous dire que c'est quasi mission impossible. J'ai déjà bien de la chance d'avoir un projet auquel me rattacher en mai. Pour le moment, je prospecte auprès de mon cousin qui travaille avec des gens qui travaillent dans un domaine proche du mien. À part cela, aucune piste concrète. Un travail à Bruxelles pour lequel j'ai les compétences, mais pas les diplômes. Chances proches de zéro, mais je vais essayer.

Deuxième Objectif : Avoir ma ceinture verte.

La ceinture verte, vous savez, c'est fait.
Je me tâte pour la barette bleue. Le passage de grade aurait lieu vers Septembre.

Troisième objectif : Lire (au moins) la moitié de ma PAL.

Je n'ai pas encore fait le point sur toute la PAL 2012, mais elle compte à ce jour 103 livres. J'en ai lu... 4. Hem hem. Non mais je vais sans doute y arriver quand même.
Mon exploi pour le moment consiste à n'avoir pas acheté un seul livre en 2012. Victoire !

Et sinon

De tout ce que je me promettais de faire une fois le mémoire fini, je n'ai pas fait énormement de choses :
- un massage au chocolat, qui était le cadeau de ma soeur ma nièce pour Noel ; j'ai adoré, je dois le dire, même si avoir une esclave chinoise qui me masse les pieds demande sans doute de l'entraînement
- aller manger un éclair au chocolat aux Galeries Lafayettes (le luxe suprême), ca aussi, c'était juste après le rendu du mémoire
- aller à un tournoi de taekwondo ; ce n'était qu'un tournoi jeune, avec des adversaires entre 6 et 18 ans, dans une ambiance bon enfant, mais très instructif quand même ; j'en suis sortie complètement boostée (mais Arthur refuse toujours de nous entraîner au combat, zut alors )
- passer deux semaines dans la famille à Pâques

Dans mes nouvelles envie, il y a :
- créer un carnet de recherche en ligne (pour le doctorat)
- être la berlinoise la plus bronzée pour tous les faire creuver de jalousie (l'été à Berlin est pourri cette année)

Pour le reste, je suis sans volonté et j'ai la flemme de tout.

Commentaires

Je trouve ton raisonnement sur l'inscription au master, plus que douteux... Si pour une fois tu m'avais demandé un conseil, je n'aurais pas fait ce choix là. Tant qu'à payer, j'aurais préféré financer des cours de langue ou une préparation à un concours, plutôt qu'une énième année de master ! Et je ne crois pas que sur un CV, ce soit très valorisant d'inscrire x années de master. D'ailleurs, tu devrais toi-même trouver plus motivant, de passer à autre chose, surtout si ton seul projet repose sur un "doctorat" dont la concrétisation s'éloigne chaque jour un peu plus. Tu ne vas passer toute ta vie, à refuser d'avancer en attendant un projet qui comme son nom l'indique, n'est pas une réalité... Et comment veux-tu postuler à quoi que ce soit, si volontairement tu évites de finir ton master sous prétexte de garder le statut d'étudiante. D'autre part, Soit dit en passant, tu viens de passer un mois en France, et il faut que je lise ton blog pour apprendre que tu n'as pas encore ton master...

Écrit par : maman | lundi, 13 août 2012

C'est quoi ce mystérieux cousin qui est censé te trouver du travail ???

Écrit par : saremma | lundi, 13 août 2012

maman : Tu veux dire qu'il aurait mieux valu ne plus être prise en charge par la sncf, ne plus avoir le statut d'étudiante, ne plus avoir les transports en commun gratuits, etc. ?
Non, effectivement, je n'ai même pas pensé à demander. Désolée de t'avoir vexée, pour moi ca ne changeait rien d'avoir une inscription master ou doctorat. Sauf que l'inscription doctorat, je ne pouvait techniquement pas la faire tout de suite. Mais sur mon CV, j'ai mon master en septembre 2012 et le doctorat commence au semestre d'hiver 2012. Je voulais juste avoir un papier tout de suite pour passer au self, prendre le bus, avoir l'assurance étudiant sncf, etc.

Après, je sais que ca paraît étrange en France de faire durer autant son master, mais en Allemagne, on fait toujours beaucoup traîner les choses. La plupart des gens de mon âge en sont encore à la licence, et comparativement, je suis une jeune diplômée pour un master. C'est peut-être pour ca que je ne suis pas plus pressé que ca. Cela dit, j'irai faire faire le diplôme sitôt le semestre commencé...

Écrit par : Lodi | mardi, 14 août 2012

saremma : Mathias travail dans un domaine assez proche du mien. Le problème, c'est que pour le moment tous ses profs sont en vacances et il faut donc attendre qu'ils rentrent. C'est pas une grosse piste, mais on peut toujours essayer.

Écrit par : Lodi | mardi, 14 août 2012

"En Allemagne, obtenir une place de doctorat ne signifie pas que l'on recoit un salaire" -> euh, rassure-toi, en France non plus, c'est pas automatique ! Très loin de là ! Il doit y avoir environ un tiers des thèses qui sont financées (et sans doute la moitié quand c'est en sciences "dures", mais alors en linguistique, je pense que c'est pas la joie...).

Écrit par : BoulettedOr | vendredi, 17 août 2012

Ah, tu vois, je ne savais pas. Personne ne comprends en France quand je dis ca, j'en avait conclu que c'est à peu près automatique.

Écrit par : Lodi | jeudi, 23 août 2012

Les commentaires sont fermés.