Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 octobre 2011

Objectif de la semaine

NB : Je vous préviens d'avance que ce post n'a aucune espèce d'intérêt pour qui que ce soit autre que moi...

Objectif des deux trois quatre semaines dernières

La dernière fois, je m'étais fixé comme objectif sur deux semaines de traiter mon sujet de mémoire comme j'aurais traité le sujet d'un mini-mémoire. Deux semaines, c'était un peu ambitieux. Je ne voulais pas trop m'attarder, mais je n'ai pas réussi à me mettre la pression nécessaire pour écrire 20 pages sur un sujet pareil en si peu de temps.
J'ai donc prolongé une semaine. Puis une autre semaine.

Je suis loin d'avoir fini, mais j'aimerais quand même m'arrêter là.
L'exercice a été très intéressant, puisqu'il m'a libéré l'esprit de toute la partie préliminaire compliquée qui alourdissait tout. Et finalement, je me suis rendu compte petit à petit que j'étais en fait en train de rédiger plus ou moins ma troisième partie. Or, on est déjà fin octobre, on entamme la troisième semaine de cours, et il serait temps que je présente quelque chose de concret à mon prof (et mon deuxième correcteur : Konfus Junior (ca y est, c'est officiel !)), histoire de commencer ce semestre sur de meilleures bases que le précédent (où j'ai vu mon prof trois fois en un semestre, en gros).
Je pense avoir esquissé en 4 semaines le grand B de ma troisième partie (le grand A étant déjà plus ou moins prêt de l'année dernière).

Je pensais à peu près savoir où aller en commencant cet objectif, et tout d'un coup je me suis engouffré dans la phonologie, ce qui m'ouvre un terrain immense auquel je ne savais rien. Il va me falloir encore une ou deux semaines de recherche pour comprendre à peu près le domaine et pouvoir envisager de commencer à rédiger quelque chose dessus.
Si je ne me trompe pas, cela devrait constituer le grand C de ma troisième partie.

Objectif de la semaine

Si je résume, j'ai déjá:
- une intro, pas trop mal
- rédigé la 1ère partie, mais elle est trop développée
- rédigé la 2ème partie, mais elle n'est pas assez développée
- rédigé le grand A introductif de la 3ème partie, mais sans savoir où j'allais (donc à revoir)
- esquissé le grand B de la 3ème partie
- pas de grand C de la 3ème partie (mais demande encore beaucoup de recherche)
- pas de conclusion (et pas la moindre idée de ce que je vais mettre dedans - mais c'est normal)
De plus, je suis complètement insatisfaite de mon plan.

L'objectif du début de semaine serait donc de reprendre de fond en comble tout ce que j'ai fait jusqu'ici, de réordonner tout ce que j'ai écrit afin d'obtenir un plan correct. Je pense avoir enfin compris où se situait mon erreur de plan : j'ai essayé de traiter la morpho et la syntaxe de manière systématique, alors que ce n'est pas le sujet. J'avais en effet besoin de m'y atteler de manière systématique pour développer le programme que me demande mon prof. Mais ma 1ère partie mutante est plutôt un support pour moi pour garder une trace de tout ce que j'ai fait et n'est finalement pas d'un grand intérêt pour le sujet même.
Donc je garde ca précieusement, mais pas dans mon mémoire.

Une fois que j'ai un plan correct, je me prends une journée ou deux de rédaction pour réarticuler le texte correctement et développer les points où je n'ai que quelques mots-clés. Le but étant d'avoir un résultat homogène et compréhensible que je puisse présenter, même inachevé, à mes correcteurs.

Après ca...

Normalement, donc, vendredi soir au plus tard, je peux envoyer un pdf à Konfus Junior pour lui demander ce qu'il pense de mon plan et prendre rendez-vous avec lui pour en discuter.
Je préfère commencer par le présenter à Konfus Junior. Pour le moment, je ne l'ai vu que pour discuter de la programmation, il a donc un regard complètement neuf sur le mémoire papier.

Puis, je reprends la recherche sur la phonologie.

Commentaires

et avec tout ça, Sarah qui pensait qu'elle te voyait demain à la fête des anniversaires de septembre-octobre à Balma !
Bon courage pour la suite !!
Bises

Écrit par : saremma | lundi, 31 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.