Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 juillet 2011

Jamboree J-20

Le vendredi 24 juin, lors de la réunion de fin d'année des chefs de Berlin, j'ai eu l'immense honneur de recevoir le foulard rose.

halstuch-woodbadge.jpg

Le foulard rose est appelé en France foulard de Cham. C'est une reconnaissance internationale pour les scouts qui ont terminé leur formation. Dis comme ca, ca fait très prestigieux. Dans les faits, c'est effectivement une petite fierté personnelle, mais rien de bien sorcier à obtenir non plus.

En France, le foulard de Cham vous est attribué à la fin d'une formation BAFD (le niveau au-dessus du BAFA). En Allemagne, il vous est remis à la fin d'une formation (assez proche du BAFA) et d'une semaine d'une espèce de guerre psychologique (celui dont les nerfs n'ont pas craqué à la fin de la semaine a gagné), un truc un peu psycho mais vraiment extrèmement formateur. Le but est d'apprendre à connaitre ses limites dans une vie de groupe intensive. Et d'apprendre la méthode scoute à l'allemande. Sincèrement, en ce qui me concerne, jamais rien n'a pu égaler la méthode pédagogique francaise (je me suis un peu disputée à ce sujet avec mes formateurs allemands, qui ne jugent évidemment que par la méthode allemande... mais ils ne connaissent pas la francaise, ca doit être pour cela).

Le foulard m'a été remis en même temps qu'à ma co-cheftaine Gwladys (qui a commencé sa formation un an après moi... preuve que je suis aussi rapide et douée en paperasse quand il s'agit de ma formation scoute que quand il s'agit de mes études). Les deux cheftaines à recevoir cette année le foulard rose sur le diocèse de Berlin sont deux francaises, vive Berlin !

Malheureusement, aucun de nos "enfants" n'était présent. Mais j'ai recu mon foulard des mains de Böcksche, mon formateur, que j'adore et que j'admire. J'étais ravie.

Il était indispensable que je possède le foulard rose pour avoir le droit d'encadrer un groupe de jeune dans un Jamboree international. Or, je pense que vous êtes tous déjà au courant, mais j'accompagne justement le groupe berlinois au Jamboree de cet été qui se situera en Suède.

Avec moi se trouvent 9 des jeunes de mon unité. Nous sommes 4 accompagnateurs pour 32 jeunes. Une bonne Trupp, je dois dire. Les jeunes sont vraiment sympas et motivés. Je fais juste un peu office de bébé parmi les autres chefs, qui sont tous des vieux de la vieille et qui ont... disons un humour à eux. Non mais sinon ca va, je les aime bien.
Si vous voulez voir quelques photos, voici le site de la Trupp 02 du contingent allemand.

Ma co-cheftaine Gwladys vient également au Jamboree. Elle encadre un autre groupe, le groupe franco-allemand, où se trouvent 9 autres jeunes de notre unité (oui, 18 jeunes de notre unité vont en Suède, on est une unité super motivée (et avec des parents riches)).

Dans 20 jours, donc, nous partons pour la Suède...

Juste pour le fun, voici la chanson officielle du Jamboree, qui est vraiment super ennuyeuse: change the word, make the first step, tout ca tout ca...

Avec la merveilleuse choré improvisée par une équipe lors de notre réunion nationale de préparation en mai dernier. Je vous la mets surtout pour la demoiselle la plus à gauche, mon ancienne correspondante du collège, qui encadre le groupe de Rattisbonne... Le monde est tout petit...

Les commentaires sont fermés.