Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 mars 2009

Week-end de mars (3)

Grand moment du week-end de mars, en fait LA raison essentielle pour laquelle on organise en Allemagne un grand week-end de groupe au milieu de l'année : les montées (et les remises de foulards, éventuellement).

DSC01298.JPG

C'est une jolie cérémonie, qui a lieu en France seulement une fois par an en septembre.
Ici, les unités changent donc deux fois par an, pour que ceux qui viennent de faire 10, 13 ou 16 ans montent dans l'unité au-dessus.
En France, les montées sont assez informelles, mais donnent lieu à une super petite fête ou les parents sont invités. Les enfants qui montent ont des petites épreuves à remplir, le tout intégré dans un immaginaire, et on passe un chouette après-midi.
Ici, en Allemagne, les montées sont une cérémonie à part entière, comme les Promesses. Cela tient sans doute au fait que la tranche d'âge est symbolisée par une couleur de foulard et à la grande importance que tient le foulard chez les scouts allemands. Et donc, quitter un foulard pour en recevoir un autre entraîne tout un ritual.

Les enfants commencent par dire au revoir à leurs chefs qui leur ôtent leur foulard. Chaque chef dit un petit mot d'adieu à l'enfant.
Puis celui-ci est accueilli par les chefs de l'unité au-dessus qui lui remettent un foulard. Chaque chef dit alors un mot d'acceuil à l'enfant.

Personnellement, c'est cette deuxième étape la plus difficile. Il faut faire un mini discours improvisé et surtout personnalisé, pour un enfant qu'on ne connaît pas encore, ou vaguement. Le tout en allemand. Sans dire de truc idiot.
Non, sincèrement, six d'un coup, c'est difficile.

 

DSC01299.JPG

Vous pouvez admirer dans les mains de Baloo les magnifiques torches faites maison (technique importée de France ^^). Cétait la première fois que les jeunes faisaient des torches, ils étaient tout fiers.

Enfin, la petite surprise à la fin de la cérémonie a été la remise de foulard à Bob.
Myrtille a aussi eu droit à la sienne, lors du week-end chef il y a deux semaines.
(Et moi, ouh, c'était y'a longtemps maintenant, et ça avait été aussi une surprise ^^)

DSC01301.JPG

Les commentaires sont fermés.