Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 novembre 2008

Rédac du mois

Quel est le sujet déjà ?
Ah, oui, "et si la rédac du mois n'éxistait pas ?"

Pardon, j'ai pas pu m'en empêcher...

Bon, plus sérieusement, comment vais-je réussir à détourner le sujet cette fois-ci ? Pas facile, hein, ça devient de plus en plus dur.
On me dira, à quoi bon se décarcasser à pondre des sujets, si c'est pour pas les traiter et parler d'autre chose ? Mais que neni.

J'ai toujours adoré les rédactions. C'était mon exercice préféré à l'école. La grande gageure consistait toujours à parler de ce dont j'avais envie de parler, sans faire un hors sujet. Encore que ça a dû venir sur le tard. Je suppose que comme tous les autres, je devais raconter  consciencieusement mes grandes vacances à chaque rentrée des classes.
Raconter ses gandes vacances, hein, quand on y pense ! Rien de moins intéressant à raconter : on va à la plage tous les jours et on lit des miliers de bouquins. Le paradis - remarquez - mais alors racontez ça...

Encore que je connais un auteur, Amélie Nothomb pour ne pas la citer, qui sait tellement bien raconter ses journées passées à lire...
Je pourrais parler de ça... Mais je voulais garder ça pour un autre post sur mes lectures du moment.

Où en étais-je ? Oui, oui, détourner le sujet.
Je me souviens de ma dernière rédac, tiens. Quel dommage que je ne l'aie pas conservée.
Nous étions en plein mondial de football, en juin, et la moitié de la classe avait séché le cours de français pour regarder je ne sais quel match de la plus haute importance. La prof, un peu excédée, avait décidé de nous faire faire une rédaction sur le thème du football. Soyons sérieux dix minutes... la minorité présente à son cours étaient ceux qui estimaient qu'un cours de français après le conseil de classe était plus important qu'un match de foot, il ne fallait pas être Basil détective privé pour se douter qu'on allait pas recueillir un concert d'éloges sur le football.

(ceci était une parenthèse pour rendre hommage à Basil détective privé, un de mes films cultes, merci de votre attention)

Le cours suivant, la prof avait lu à toute la classe quelques unes des meilleures copies, dont la mienne faisait partie. Elle l'avait gardée pour la fin et l'avait accompagnée de ces mots élogieux : "je pense que celle qui a écrit ça voulait me dire entre les lignes, LE FOOT, JE M'EN FOOTE".
J'avais composé un texte des plus poétiques sur la beauté de l'escrime (qui reste avec la danse ce qu'on fait de plus beau).

astra_escrime--2.jpg
Sans doute une contamination de ma passion pour les romans (et surtout les films) de cape et d'épée.

(rien qu'entendre le thème d'ouverture me rend hystérique)

En parlant d'escrime, ça fait un sacré moment que j'ai pas regardé les résultats de boxe, moi.
Parce que c'était l'Allemand jusqu'à y'a pas si longtemps, le champion du monde des poids moyens, mais il devait rencontrer son chalenger, et je ne sais pas ce qui s'est passé alors.
Ah ? Vous saviez pas que je suis la boxe ? Ben ouais, un peu. En fait, la boxe, quand on connait les règles et les enjeux, c'est assez marrant à regarder.

Bon, puis, j'avoue, ça fait toujours son petit effet quand je dis "moi j'aime pas le foot... mais par contre, vous avez vu le combat de Untel, en boxe, c'était le pied, non ?"
C'est un peu comme quand je dis que la Pils et la Heffe, bah c'est de la bière quoi ! (sauf que là, faut faire gaffe à pas se faire lapider)

Sans doute dû à ce manga génial, Hajime no Ippo.
C'est quand même grace au manga que je connais les régles et les enjeux dela boxe (et puis quand on a vu l'animé avec des machoires qui dégoulinent de sang et des yeux qui sortent de leur orbite à chaque coup dans le bide (j'aime les japonais), un vrai match, c'est de la gneugneute à regarder).

HajimeNoIppo.jpg

Sur ce, où en étais-je ?
Ah, oui, détourner le sujet.

C'est dingue, j'ai vraiment pas d'idée...

Ce mois-ci, comme tous les mois, nous sommes plusieurs à avoir planché sur le sujet. Allez donc voir comment Laurent, Bergere, Bertrand, JvH, Hibiscus, Anne, Looange, Jo Ann v, Catie, Julie70, Gazou, BlogBalso, Lydie, Optensia, Joël, Linda, Denis, Julie, Ckankonvaou, Mariuccia, Brigetoun, Renée, Mouton, Agnes, MissBrownie, Karmichette, Rikard, Pivoine Merlin, Adelaide, Orchidee, Virginie et A-So ont traîté ce sujet.

Commentaires

ouf !non seulement une réponse mais quelle ! ni bétassou ni paresseuse comme la plupart d'entre nous

Écrit par : brigetoun | samedi, 15 novembre 2008

j'adore cette chanson! je vois que toi aussi:)
ok, c'est un peu cheesy mais il y a un peu de charme:)

Écrit par : linda | samedi, 15 novembre 2008

C'est tout un art de détourner des sujets ! :-)

Écrit par : hibiscus | samedi, 15 novembre 2008

Moi je n'ame ni la boxe, ni les mangas...
Mais par contre, je fais de l'escrime.

C'est bisard, je n'avais jamais vue "Basil detective privé...

Écrit par : angelina | samedi, 15 novembre 2008

@ angelina : tu ne connais pas Basil détective privé ? C'est pourtant un Walt Disney, il me semble ! Il est un peu vieux maintenant, c'était du temps où j'étais une petite fille.
C'est chouette comme tout : une enquête policière, avec un papa à sauver, un vilain méchant... N'hésite pas si jamais un jour tu tombes dessus !

Écrit par : Lodi | samedi, 15 novembre 2008

MDR!
Génial Lodi!
Et si tu aimes la boxe, tu devrais lire City de Baricco. Le livre en soi ne m'a pas laissé une saveur inoubliable, mais au sujet des passages sur la boxe, c'est sympa ;)

Écrit par : Kora | samedi, 15 novembre 2008

Ah oui je plussoie Basil détective privé, je l'adore aussi !!!
J'ai toujours trouvé Basil très sexy déguisé en marin :)

Puis bizarre dans mon souvenir on voyait Jean Piat dans le générique !

Écrit par : Winnie | mardi, 18 novembre 2008

Huhu ^^^Winnie est de retour !

Écrit par : Lodi | mardi, 18 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.