Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 mars 2008

L'horreur de l'enfance

149859812.jpg
Hier soir, j'ai osé briser le plus grand tabou cinématographique de ma vie. J'ai regardé "Les Gremlins".
Du temps où j'étais jeune et innocente, on m'a plantée un jour devant mon premier "film qui fait peur". Ca s'appelait "Les Gremlins", et au premier mort j'ai déclaré que je ne voulais pas continuer. Depuis, je n'ai plus jamais osé.
 
Je me souviens d'avoir aussi été traumatisée, en voyant des pubs pour Furby, qu' on puisse donner un truc qui ressemblait autant à un gremlins à un enfant sans craindre pour sa vie.
2010462235.JPG
 Finalement, je me dit que j'aurais peut-être dû garder ce film tabou. J'ai brisé mon mythe personnel du film d'horreur parfait. Parce que bon, "Les Gremlins", c'est pas que, mais c'est un peu nul quand même... :)
 
A force de voir des Gremlins mutants, m'est venu le souvenir d'êtres semblables. Alien, bien sûr. Mais mon souvenir était bin plus ancien. Un autre souvenir d'enfance.
Je pense faire partie d'une infime minorité d'enfants qui ont eu la chance de voir un jour "Dark Cristal".
351162581.jpg
Comment expliquer alors que devant des personnages si hideux, je n'ai pas eu une peur bleue de regarder ce film ? Que dis-je, de le regarder ? je le connaissais par coeur. Je ne sais pas d'où ma maman avait tiré ce film, mais il faisait partie de ceux que je revoyais sans cesse.
Je me souviens pourtant de l'impression bizarre que j'avais en regardant ce film. Il y avait quelque chose qui me dérangeait. Pas tellement les personnages que vous voyez au-dessus. Vous y voyez l'empereur des Skeksis mourrant et son chambellan, mais les Skeksis étaient les méchants. Il me semble bien qu'en mourant, l'empereur se décompose, un truc vraiment horrible. Et bien détrompez-vous, c'était une des scènes les plus délectables ; les Skeksis étaient peut-être très très méchants, mais ils étaient aussi au moins très très moches et c'était bien fait. Non, ce qui m'interloquait, c'était que les gentils n'étaient pas bien plus beaux. Un peu quand même, mais la sorcière était vraiment épouvantable. Et la sorcière était dans le camp des gentils ? c'était à n'y rien comprendre.
 
C'est comme une vérité universelle. Le bon est beau. J'ignore si c'est un code culturel, un formatage du pauvre cerveau des petits enfants. Où est-ce instinctif ?
J'ai lu quelque part que la sympathie que l'on éprouve pour quelqu'un influence  notre jugement esthétique sur cette personne : plus nous aimons la personne, plus elle nous semble belle. Est-ce que tous les enfants ne trouvent pas que leur maman est la plus belle du monde ? (ne mentez pas, je sais bien que vous pensez que c'est votre maman la plus belle, mais c'est même pas vrai d'abord c'est ma maman qui est plus belle que tout le monde entier).
 
Bref, il faut que je retrouve ce film. J'ai une envie folle de le revoir.
A, au fait, pour ceux que ça intéresserait... il paraît que le concepteur des "marionettes" de "Dark Cristal" est celui qui a conçu celle d'un certain maître Yoda, dans un film de guerre dont j'ai oublié le nom...

Commentaires

Moi je dis les Skeksès pour les méchants mais bon je ne sais pas comment se prononcent le vrai nom en américain.

Et je suis secrètement amoureuse de Jim Henson depuis toujours... aaaah le Pique-Nique des Bunnies... ou Montres et merveilles (il faut que je re-regarde les vieilles cassettes chez mes parents - nous avons Dark Crystal aussi hein)

En farfouillant j'ai appris que c'est aussi lui le papa du Muppet Show ou des Fraggles Rock.

Quid des Badaboks ?

(je ne suis pas sûre pour Yoda, sa page Wikipédia en anglais n'en parle pas)

Écrit par : Winnie | vendredi, 07 mars 2008

Rahhh Les Gremlins et Dark Cristal, des chefs d'oeuvres...
J'ai passé mon enfance à les regarder, d'ailleurs faudrait que je cherche les K7 à la maison pour regarder de nouveau, tu m'en a donné envie avec ton article :p.

D'ailleurs, as-tu vu la suite des gremlins? :)

Bisous

Kel-Ly

Écrit par : Kel-Ly | lundi, 05 janvier 2009

Ah, non, j'ai trouvé le premier bien trop mauvais. Enfin, pas assez parfait.

Écrit par : Lodi | mardi, 06 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.