Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 octobre 2007

Pentagram

Ce samedi, Stevan est allé voir en concert un groupe de Zrenjanin dont je suis fana-fan, Pentagram.

 
podcast


podcast
 


podcast
 


podcast
 

 

940b2f3f4bdc9d5a45e0cf8941a3ae5e.jpg

(vous pouvez mettre le son au maximum)

On a découvert ensemble Pentagram l'hiver dernier, Lazar connaissait quelqu'un qui connaissait la seconde chanteuse et qui avait dit que ça valait le coup.
Ils jouaient au Green, un petit bar sympa qui accueille souvent des concerts de petits groupes, et qui en plus est le seul endroit de Zrenjanin où on peut faire une partie de baby-foot.

La seconde chanteuse en question passait difficilement inaperçu. Déjà, lorsqu'elle était mélée au public pendant que les autres groupes passaient, on ne voyait que cette gamine de 18 ans, fine comme une allumette, avec ses cheveux noirs magnifiques qu'elle secouait dans tous les sens et sa belle robe noire, genre un petit petit chouilla gothique, mais pas trop.
Elle faisait tellement son intéressante qu'elle en était super énervante.

Puis Pentagram est monté sur la scène. Un petit groupe de 4 gosses, qui n'ont certainement encore aucun leur Maturat.
Un garçon, à la batterie. Une fille plus discrète et sérieuse que les autres, Tanja (sur la photo), à la guitare électrique et au clavier. Les deux autres, une blonde habillée en babos et la fille en noir sont les chanteuses.

Ca commence.
Tout le monde dans la salle est enthousiaste (mais ils ont tous l'air échappé de la même cour de lycée, alors ça compte pas).
La fille en noir chante, puis attrape une flûte, puis pose la flûte et prend un tambourin, puis pose le tambourin et prend un violon, puis pose son violon et reprend sa flûte... L'autre aussi se sert de temps en temps du violon. Elles nous font un orchestre à elles toutes seules. Je commence à réviser mon avis sur cette fille.
D'autant plus que la musique est vraiment super accrochante. Finalement le public a raison. Un mélange de folk et de gothique, la plupart des chansons en anglais, les autres en hongrois (la première chanson ci-dessus est en hongrois).
Mais ça n'est que le début du concert. Histoire de se mettre en train, quoi. Petit à petit la musique deviens de plus en plus goth. Et finit pas avoir même quelques accents de death lorsque j'entends - mais non, je ne me trompe pas - du chant guttural.

Le chant guttural, cékoissa ?
Mais si, écoutez la musique, vous pouvez pas ne pas comprendre de quoi je parle.

Je regarde le batteur. Non, non, il ne chante pas.
Hein ?!? la fille en noir ? J'avais déjà remarqué qu'elle chantait au choix alto ou soprano, mais en plus ce petit être frèle et délicat fait du chant guttural ?

J'ai fini le concert en hurlant ! La salle aussi d'ailleurs, et ils sont revenus pour reprendre la chanson que je vous ai mise en dernier (la seule d'ailleurs que je reconnais).

Depuis, plus de nouvelles de Pentagram.
Moi que je me disais "Ils doivent être en train de réviser pour leur Maturat, faut les comprendre."
Mais il semblerait que non, ils travaillaient sur d'autres morceaux. Et les voilà à nouveau en concert au Green (et je suis pas là, sniff).

Or aujourd'hui, Stevan (qui dit qu'il est pas fan, mais ça fait depuis samedi qu'il ne parle que de ça... mouais, mouais...) a rencontré le batteur et sa copine, Tanja. Ils ont eu l'air ravis et lui ont donné les vidéos prises par un ami pendant le concert samedi.
Que Stevan a mis en format mp3.
Et qu'il m'a envoyé.
Et que je vous fait écouter.

Commentaires

Petite notulette : le chant guttural comme tu l'appelles si bien est une technique de chant où on place sa voix d'une certaine façon. S'il est bien fait, il n'abîme pas les cordes vocales et peut totalement permettre à une soprano de s'y adonner, ce n'est pas une question de tessiture.
Cela n'est donc pas extraordinaire mais ça prouve que la demoiselle s'y connait en chant et qu'elle maîrise son "instrument" ;)
Si tu veux plus d'informations là-dessus, je peux demander à Yoan le grand Gourou de mon Forum très calé en technique de chant.

Voilà sinon effectivement c'est incroyablement pro pour un "petit" groupe amateur. Ca a malheureusement un peu trop de réminiscence de Nightwish pour vraiment m'estomaquer mais c'est vraiment très bien foutu et c'est un très bon début !

Écrit par : Winnie | mercredi, 24 octobre 2007

Ah oui dis à Stevan s'il les recroise de leur parler du site myspace.com
Il y existe un autre "Pentagram" turc déjà mais ça leur donnera une meilleure visibilité et je promets de leur faire un peu de pub ;)

Écrit par : Winnie | mercredi, 24 octobre 2007

Winnie toujours à notre service pour une info utile.
Moi, je trouve qu'en particulier, le hongrois en musique gothique rend très très bien.
Je pense que je vais même essayer de les contacter directement, il doit bien y avoir un moyen, j'ai déjà trouvé pas mal de sites sur lesquels ils sont cité pour avoir fait un concert... C'est vrai que My Space c'est une bonne idée.

Écrit par : Lodi | dimanche, 28 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.