Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 07 décembre 2007

Renaud : Ethiopie

En février 1985, Valérie Lagrange propose à Renaud d'écrire une chanson pour l'Afrique. À l'époque en effet, une sècheresse sans précédent sévissait en Éthiopie depuis plusieurs années, faisant des milliers de victimes. Des musiciens africains et des artistes outre-Atlantique comme Bob Geldof avait déjà réalisé des disques de solidarité mais en France, rien. Valérie Lagrange voit Renaud comme le catalyseur idéal pour faire bouger les artistes. Après quelques hésitations, Renaud accepte, écrit une chanson sur une musique de Franck Langolff et réunit une trentaine d'artiste (parmi lesquels Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Jacques Higelin, Coluche, Julien Clerc…). Parfois boycotté par certaines radios FM, le disque dépasse pourtant rapidement le million d'exemplaires et rapporte plusieurs millions de francs à Médecins sans frontières, l'association bénéficiaire de l'opération.

Chanteurs sans frontière, "L'Ethiopie" (clip) :

Commentaires

Mais ! mais !!! j'ai connu ca moi :) ma gentille maman m'a même acheté le 45 tours :) Que de souvenirs (et oui je suis vieux je sais ;) )

Écrit par : Yoda | vendredi, 07 décembre 2007

Miiiiiichel *_* Non mais y'a pas à dire, le plus beau de tous c'est quand même lui.

Oh mon Dieu, faut-il que tu aimes Renaud pour avoir mis une vidéo où on voit ton grand ami Gérard D.

Je suis loin d'avoir reconnu tout le monde d'ailleurs !

Yoda, ma maman avait le 45 tours aussi, moi personnellement je n'ai pas écouter la chanson tout de suite (en 1985 j'avais 2 ans) et j'ai longtemps cru que le 45 tours avait un rapport avec Tintin (je trouve que le dessin de dunes ressemble beaucoup au trait d'Hergé !)

(je me recouvre la tête de cendres d'ailleurs puisque j'ignorais totalement que c'était Renaud qui avait écrit cette chanson ^^')

Écrit par : Winnie | samedi, 08 décembre 2007

Oui, pour Renaud je suis même prête à passer Gros Pif sur mon blog. Mais que veux-tu, c'est ça l'amour...
Faut avouer qu'au niveau des paroles, Renaud a fait plus recherché... sans doute pour ça qu'on est incapable de reconnaître que la chanson est de lui. Mais bon, fallait bien se mettre au niveau d'un chanteur d'aussi haut niveau que Gros Pif.
Non, je suis méchante.
On remarquera que Reanud s'est gardé la meilleure phrase du texte pour lui :P

J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas qui est Miiiiichel... Ca m'étonnerait que ce soir pour Coluche que tu dises ça.

En parlant de Coluche, je me suis demandé quel pouvait être le rapport entre cette initiative et les Enfoirés. Puisque les restos du coeur ont été créés en 1985... la même année qu'un collectif de chanteur qui chantent ensemble pour la bonne cause...
A creuser.

Écrit par : Lodi | samedi, 08 décembre 2007

Mais enfin... MICHEL BERGER bien sûr !

Bon ok je n'ai jamais déclaré ma flamme pour lui publiquement, mais j'ai totalement redécouvert son oeuvre l'année dernière.

Puis surtout, au risque de me répéter, Dieu tout puissant qu'il est beau *_*

Pour les Enfoirés, apparemment ils ont commencé en 1986 et Coluche a demandé à Goldman de composer la chanson. Donc ouais c'est possible que l'idée ait germé dans son esprit.

Écrit par : Winnie | samedi, 08 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.