Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 30 juin 2007

Serbska Musika

Traduction : "musique serbe" (comment ça, vous aviez deviné ?)

Voila un article que j'ai beaucoup hesite a publier, parce que je suis loin d'être calé sur le sujet et j'avais peur de m'attirer les foudres d'un expert es narodna musika qui traînerait sur le net...
Donc humblement voilà mes impressions de néophyte sur la musique serbe.

La star nationale

La musique serbe, d'après ce que j'ai observé, se résume en fait principalement à un nom : Ceca.
C'est THE star en Serbie, éclipsant un peu toutes les autres...

En général, durant les 25h de trajet en bus pour aller ou revenir de Serbie, j'ai droit à au moins 12h de Ceca en boucle. Je commence donc à avoir une certaine maîtrise du Ceca.
La chanson suivante est assez connue, et vous donnera une idée du "style" Ceca.

Ceca "Lepi Grome Moj"

 

Donc, vous l'aurez compris, de la bonne daube commerciale avec une plantureuse Ceca dénudée qui assure à ses clips un certain succès (pourtant elle est plus très jeune...).
NB : Si vous voulez vous abreuver de Ceca jusqu'à plus soif, vous n'avez que l'embarras du choix sur des sites du genre Youtube ou Dailymotion.

Je ne vous apprendrai rien de plus sur elle que sa biographie sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceca
Le détail principal sur lequel on peut difficilement faire l'impasse : elle est la veuve d'Arkan. Arkan ? Tout simplement le bras droit de Milosevic, le chef de l'armée serbe dans la guerre de Bosnie, celui qui a dit : "La Haye veut me juger ? C'est marrant, j'en ai rien à foutre !". Mais vous trouverez une merveilleuse biographie du personnage encore une fois sur Wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arkan
Ca donne envie d'être son ami...

Être la veuve d'un homme aussi adulé que l'était Arkan contribue beaucoup à sa notoriété.
En retour elle fait profiter de son succès le parti politique de feu son mari... c'est de bonne guerre.

Et pour finir, une petite photo qui fait peur : Ceca et feu Arkan (mais regardez comme elle est triste, elle l'aimait d'amour fou !)

44177932e94f0ccbff5a783b7e563ce5.jpg

La narodna musika

"Narodna" veut dire tout simplement "nationale", mais plutôt un peu dans le sens "du terroir" (si j'ose dire). La narodna musika, à l'origine, c'est vraiment la musique traditionnelle, avec grand renfort d'accordéon et de balalaïka (heu... non, pas de balalaïka...).

Bien sûr, le grand représentant est le No Smoking Orchestra, le groupe qui fait la musique des films d'Emir Kusturica. Ca c'est vraiment de la très très bonne narodna musika au sens propre.
Allez, une au pif : "Bubamara" (du film Chat noir, chat banc et avec des images du film en prime)

Mais ce qu'on appelle communément narodna musika maintenant, c'est une musique beaucoup plus moderne, mais qui reste très classique (j'allais dire "de la grosse grosse m..." mais y'a des gens qui l'aurait peut-être mal pris). Ceca par exemple, c'est de la narodna musika.

Parmi les rares fois où je n'ai pas été harcelée de Ceca dans le bus, j'ai eu droit en compensation à un CD en boucle de Indira. C'est un des rares noms que j'ai retenus.
Voilà son plus grand succès (disons en tous cas celui que j'ai entendu beaucoup beaucoup beaucoup) : son duo avec Alen, "Lopov"

Mais bien sûr la narodna musika bien nulle se décline sous diverses formes (toutes merveilleusement bien foutues comme de par hasard).
Je sens que vous aimez... je vous en mets encore quelques morceaux de choix ?

Au passage, vous admirerez en haut à droite de l'écran de la plupart des vidéos le logo de "pink", la chaîne de télé serbe à côté de laquelle TF1 et M6 réunies font office de chaîne culturelle... 

Marija Serifovic, qui a gagné l'Eurovision cette année, fait aussi partie de ce genre de musique. C'est un peu plus sophistiqué que la moyenne, dirons-nous. Je ne vous la repasse pas, la chanson est assez bof et vous y avez déjà eu droit il y a quelques mois.
Par contre "LLP" des Flamingosi que je vous avais mis aussi sur ce même post est un vrai bijou de la narodna musika, je ne résiste pas (je trouve qu'ils ont au moins le mérite de faire preuve d'humour) :

La bonne musique qui tue

J'ai pitié de vos mines désespérées ("mais pauvres serbes, leurs oreilles n'ont donc que ça à se mettre sous la dent ?!?"). Non, rassurez-vous, il y a aussi des groupes bien en Serbie. Principalement du rock.

Je commence par ceux qui sont pour moi le summum de ce qui se fait de bien, Van Gogh. Impossible de passer une soirée dans un bar à Novi Sad sans que le groupe qui anime la soirée ne vous passe leur hymne : "Neko te ima nocas" (oui, j'en ai déjà parlé dans mon carnet de voyage ^^ )

podcast

Je pense qu'on devrait en faire l'hymne de la Serbie... ça serait pas mal.
Malheureusement et étrangement je n'arrive pas à trouver de vidéo de ce grand tube, et je recherche toujours des vidéos d'autres chansons de Van Gogh (<-- comprendre comme un appel à la participation active de mes lecteurs... ce que Winnie a très bien fait d'ailleurs !)
Voici "Ludo Luda" (de l'album "Kolo"), je mets ce clip parce qu'il me rappelle le concert que Van Gogh avait donné à Vrsac (avec des costumes moins cuirés et moins moulés quand même...).

 

Les Van Gogh tiennent cependant leur style directement d'un autre groupe des annees fin 80-debut 90, EKV, qui continue d'etre une reference, notamment avec ce morceau, Krug (sang) :

 

Référence de la musique rock serbe, Elektrinci Orgasam (pas besoin de traduction).
Je ne suis pas fan, mais c'est quand même de la musique digne de ce nom :

Dans le rock un peu plus méchant, on trouve Negative.
Ici avec "Svet Tuge" (peu représentative du groupe, j'essaierai d'en trouver une mieux)

Un peu plus anecdotiques, les Riblja Corba, ici avec "Dobro Jutro" (Ingrid, maintenant tu sais ce que ça veut dire !)

Autre groupe moins connu que j'aime pas mal : Partibrejkers, ici dans "Ako si"

Une de mes chansons cultes : "Miss "J"" de Sunshine.

Et une autre qui mérite une ovation : "Na zapadu nista novo" (= à l'ouest rien de nouveau) de SixPack.

Sortons de la musique rock.

Un groupe inclassable : Tap 011. Je suis totale fan ! C'est génial !
J'avoue que quand on comprend les textes, ça y gagne beaucoup.
Tap 011 était à l'origine un groupe de... rap. Qui a donc un peu changé de style en cours de route, comme vous pourrez le constater. Le groupe n'existe plus, la chanteuse fait maintenant une carrière solo qui dérive vers de la pathétique narodna musika...
Très mauvaise vidéo pour une chanson absoluement géniale : "Plava" (= blonde... ça vous donne une idée. Il y est vaguement fait allusion à une grande blonde : Ricky Martin)

Et mon grand groupe culte, dans un style plutôt... folk-irish.
J'ai nommé les grands des grands : Ortodox Celts.
Techniquement, je crois qu'ils ne sont pas vraiment serbes. Quelque chose comme croates ou bosniaques... En plus ils chantent en anglais, ce qui facilite les choses ! Mais c'est absoluement incroyable de voir l'engoûement qu'ils remportent auprès des métaleux serbes. Et voir dans un concert immense d'Ortodox Celts (car ouiiiiii, je les ai vus en concert !!!) des métaleux tout de piques vêtus se prendre par le bras pour danser la farandole, c'est du dernier chou... ("kawaii !!!" (pardon, ça m'a échappé...))
"Star of the country down"

Voilà, c'est fini !!!
J'espère que ce post aura été plus pour vous qu'une accumulation de vidéos de gens qui chantent dans une langue bizarre et que je vous aurai fait apprécier un peu la musique serbe !

Commentaires

Encore !!!!
Non sérieux au départ j'ai cru que la musique serbe allait etre de ma faute :) mais ca s'améliore grandement sur la fin après un passage des plus dévetu au centre :)

Écrit par : Yoda | samedi, 30 juin 2007

Je suis d'accord avec toi, les VanGogh est ce qu'il y a de mieux ... quant aux pétasses dénudées .....

Écrit par : Ingrid | mardi, 03 juillet 2007

Creugneugneu il me semblait avoir déjà laissé un com ici... bon pas grave je recommence.

Je n'ai donc pas trouvé du tout de vidéo de Neko te ima nocas et dans l'ensemble je trouve que la musique "typique" est tout de même très occidentalisée... Sixpack c'est une resucée moins heureuse de Green Day pour mes oreilles...

Je préfère donc nettement les groupes comme Le No Smoking Orchestra (dont j'adooore la BO de La Vie Est Un Miracle) et les Orthodox Celts ^^

Je n'ia pas trouvé "Neko te machin" mais j'ai trouvé d'autres clips de Van Gogh quand même :

Spisak Razloga : http://www.youtube.com/watch?v=bRqwdGJ7xRw

Plastelin : http://www.youtube.com/watch?v=uDByZ3SA9Rg

Kolo : http://www.youtube.com/watch?v=b3XBEv5TWms

Écrit par : Winnie | jeudi, 05 juillet 2007

Bon ton blog me censure... sympa.

Ca fait trois fois que j'essaye d'envoyer un commentaire :'(

Alors je disais que je préfère nettement les groupes qui jouent sur le folklore que les "bêtes" resucées de groupes américains (genre Sixpack qui ressemble énormément à Green Day en moins bien) même si c'est déjà bien d'arriver à ressembler à de la musique, faut aussi avoir sa touche...

Donc j'aime beaucoup le No Smoking Orchestra et Orthodox Celts et j'aime aussi beaucoup Tap011 dans un vraiment autre genre, dommage que je comprenne rien à ce qu'ils disent (tu me dirais que je ne comprends rien au roumain et pourtant ça ne m'a empêché de beugler Dragostea Din Tei de Ozone tout l'été 2004)

Je n'ai pas trouvé "Neko te ima nocas" mais j'ai trouvé d'autres clips de Van gogh dont je souspçonne les adresse de faire bugguer mon commentaire.

J'essaye donc de te les donner dans un second commentaire pour voir si c'est moi que ton blog aime pas ou seulement mes adresses Youtube

Écrit par : Winnie | jeudi, 05 juillet 2007

Ah ben voilà évidemment, quand je mets à râler le méchant blog fait son sympa et me fait passer pour une imbécile...

Nan mais merci, je reviendrais...

Écrit par : Winnie | jeudi, 05 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.