Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 juin 2007

Es lebe die Bürokratie !

Quid d'un stage cet été en Serbie ?

Après des dizaines de photos d'identité, de lettres de motivation, de CV, d'attestation de mon niveau en langue par un professeur d'allemand, d'anglais, et même de serbo-croate-monténégrin-bosniaque (si, si) : 
BUREAU DES STAGES (SORBONNE CENTRALE) : Ah mais mademoiselle, ça sert à rien de déposer votre dossier maintenant. La responsable est absente jusqu'à la fin des vacances de Pâcques. Je lui remettrai à son retour et on vous enverra la photocopie.
Un mois plus tard, pas de photocopie reçue, pas de nouvelles.
BUREAU DES STAGES (SORBONNE CENTRALE) : Nous ne sommes pas ouverts le matin. Revenez cet après-midi.
BUREAU DES STAGES (SORBONNE CENTRALE, L'APRES-MIDI) : Vous n'avez pas de nouvelles ? Ah, mais il faut attendre encore mademoiselle. Mais c'est bizarre, je ne retrouve pas de photocopie de votre dossier. Vous l'avez donné à qui ? (à la madame, là, le bureau à côté, dans la même pièce que vous !) Peut-être qu'elle ne l'a pas encore envoyé. Ca tombe mal, elle n'est pas là aujourd'hui. Vous pouvez repasser demain ? (Nan) Bon, je vais lui donner votre numéro de téléphone, et elle vous contactera. Vous devriez relancer les Centres Culturels, et puis pour l'ambassade, renvoyez un mail au ministère. (Mais bien sûr... "Salut Kouchner, dit donc, t'en mets du temps à répondre !")
BUREAU DU CIO (SORBONNE CENTRALE) : Des offres de stage du Ministère des Affaires étrangères ? Ah, non, la responsable qui s'en occupe est justement en réunion, c'est pas de chance. Vous pouvez revenir demain ? (NAN !!!)
APPEL DU BUREAU DES STAGES :  Si, si, votre dossier a été envoyé. C'est que ça prend du temps, vous savez...
Je suis tellement confiante que je décide d'envoyer un mail directements aux établissements concernés.
CENTRE CULTUREL FRANCAIS DE BELGRADE (MAIL) : Chère demoiselle, nous n'avons pas reçu votre demande de stage. (Arghhhhhh et Zwwwi Zwwwi (Arghhhhh c'est moi qui tombeen syncope et Zwwwi Zwwwi c'est le bruit de la tronçonneuse que j'affute avant de me rendre au bureau des stages de la fac)) Envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation, nous allons voir ce qu'on peut faire.
Retour donc à la case départ, à 10 jours du début potentiel du stage.

(à suivre)

Commentaires

C'est le bings à la vielle Sorbonne, j'y étais allée il y a quelques années pour m'inscire à un séminaire de DEA, en venant de province. Ce n'est qu'au bout de trois heures que j'ai enfin trouvé quelqu'un qui m'a indiqué où était l'UFR d'allemand. A quelques kilomètres de là, au Centre Malherbes.. On m'a envoyé à l'UFR de linguistique appliquée ou je ne sais plus trop comment cela s'appelait.... Bon courage pour ton dossier. Moi, je sais que l'année suivante on ne trouvait plus mon dossier dans mon académie habituelle. Ils ont du le perdre là-bas. On m'avait envoyé aussi dans le bureau des thèses et DEA, il y avait des monceaux de dossiers et de thèses qui jaunissaient dans de veilles étagères et çà allait jusqu'au plafond. La veille Sorbonne aurait besoin d'un bon dépoussiérage et de bons archivistes qui savent classer et aussi d'un parc d'ordinateurs.

Écrit par : j.a. | vendredi, 25 mai 2007

Ah oui, le passage province-paris et les validations d'acquis, et les dossiers de transfers départ, de transfers arrivée... mais tout ça c'était l'an dernier. Que de bon souvenirs, snif...

Écrit par : Lodi | samedi, 26 mai 2007

Les commentaires sont fermés.